Bienvenue sur le site de l'École des Parents et des Éducateurs d'Île-de-France

Une association d'éducation populaire et d'économie solidaire. En cliquant sur le profil qui vous convient le mieux, vous accéderez directement aux informations spécialement sélectionnées pour vous. Vous pouvez consulter l'ensemble du site en cliquant sur "Tous profils"

Se former et se réorienter

Le service formation de l’ecole des Parents et des Éducateurs d’Île-de-France, qualifié OPQF, accompagne depuis plus de quarante ans les professionnels du secteur social et médico-social.

Le centre de formation



Ensemble développons vos compétences

Le service formation de l’Ecole des Parents et des Educateurs d’Ile-de-France, qualifié OPQF, accompagne depuis plus de quarante ans les professionnels du secteur social et médico-social.

Les interventions



  • Les formations courtes inter-institutionnelles


    Elles réunissent des participants venus d’organisations différentes. Elles constituent un lieu privilégié de confrontation et d’enrichissement professionnels. Favorisant l’implication personnelle des participants, ces stages permettent d’aller plus loin dans l’évolution des comportements professionnels.

    Voir les formations courtes
  • Les formations qualifiantes et diplômantes


    Ces formations sont liées à un projet professionnel et portent sur des domaines différents. Elles s’inscrivent dans une démarche de formation diplômante, qualifiante ou d’accession à un nouveau métier.

    Voir les formations longues
  • Les interventions sur site « sur mesure »


    EPE FORMATION propose de construire des formations adaptées à des demandes provenant d’organisations et d’institutions diverses dans le but de privilégier et de développer une « intelligence collective ». Les réponses aux demandes peuvent concerner l’analyse des pratiques, la régulation d’équipe, la supervision, le bilan de fonctionnement, le projet d’établissement, l’analyse des besoins des publics…

    La plupart des stages qui sont proposés dans les cycles courts des formations inter-institutionnelles peuvent être également réalisés en intervention sur site.
    Les demandes de formations sont étudiées sur mesure pour chaque structure et un cahier des charges va préciser les objectifs de formation ou de l’action, les moyens pédagogiques pertinents, le profil des formateurs, la constitution des groupes, les modalités de réalisation en terme de temps et de budget.

    Voir les formations sur mesure

En chiffres


  • 5432
    stagiaires formés en 2013
  • 346
    dispositifs INTRA-ENTREPRISES
  • 90
    stages INTER-ENTREPRISES
  • 43
    conférences
  • 42
    bilans de compétences