Bienvenue sur le site de l'École des Parents et des Éducateurs d'Île-de-France

Une association d'éducation populaire et d'économie solidaire. En cliquant sur le profil qui vous convient le mieux, vous accéderez directement aux informations spécialement sélectionnées pour vous. Vous pouvez consulter l'ensemble du site en cliquant sur "Tous profils"

Se former et se réorienter

Dispositif formation-action


Les formations proposées et divulguées auprès des différents professionnels quels que soient leurs champs d'activités doivent répondre à des exigences de plus en plus précises d'opérationnalité.

Le dispositif « Formation-Action » (FA) s'inscrit dans les propositions relevant de cette exigence.

Durée


3 + 2 jours répartis en demi-journées

Dates


Lieux


École des Parents et des Éducateurs d’Île-de-France 5, impasse Bon Secours 75543 Paris Cedex 11

Tarifs


1000 € TTC / jour

Objectifs


Ce dispositif peut s'avérer très opérant pour toutes les thématiques ouvrant sur l'acquisition de certaines compétences relationnelles, comme par exemple « la gestion de l'agressivité », « la gestion des comportements manipulatoires » « l'accompagnement des personnes présentant des problématiques psychiques », etc...

Ce dispositif diffère d'un dispositif d'analyse des pratiques puisqu’à l'occasion du suivi ne seront travaillées que les situations en lien avec le thème initial de la formation et ce sont prioritairement les stagiaires qui devront analyser ces situations avec les outils appréhendés lors de la formation.

Contenu


Il s'agit d'un dispositif en deux temps :

• Un temps classique de formation soit en intra ou inter entreprise, sur 3 jours consécutifs pendant lesquels seront identifiés des connaissances, savoirs faire et savoirs être en lien avec la thématique proposée. A l'issue de cette période, chaque participant posera pour lui-même des objectifs

d'amélioration à travailler ainsi qu'un plan d'actions à réaliser,

• Un temps de suivi et de mise en application des différentes compétences à développer, sous la forme de 2 jours (minimum) répartis en 4 demijournées à raison d'une demi-journée par trimestre.

Dans le cadre de ce suivi, à partir de situations concrètes rencontrées sur le terrain et en lien avec la thématique formative initiale, seront identifiées les connaissances et compétences que les professionnels ont pu mettre en oeuvre pour gérer ces situations, ce qui est acquis, ce qui reste à développer, ce qui est encore à mettre en place.

Ce temps de suivi est donc une déclinaison concrète des acquis de la formation initiale.

 

CRITÈRES DE RÉUSSITE DE CE DISPOSITIF

• Le nombre de participant ne peut excéder 10 personnes,

• Le dispositif FA met l'accent sur la mise en pratique, l'implication « terrain » des participants, une telle démarche ne peut se réaliser qu'en groupe restreint,

• Les participants doivent s'engager sur l'ensemble du dispositif : la formation initiale et le suivi.

• Des participants n'ayant pas effectué la formation initiale ne pourront pas effectuer le temps de suivi.

LES « PLUS » DE NOTRE INTERVENTION

• Documents de travail fournis aux participants,

• Plan d'action et suivi d'objectifs personnalisés.