Bienvenue sur le site de l'École des Parents et des Éducateurs d'Île-de-France

Une association d'éducation populaire et d'économie solidaire. En cliquant sur le profil qui vous convient le mieux, vous accéderez directement aux informations spécialement sélectionnées pour vous. Vous pouvez consulter l'ensemble du site en cliquant sur "Tous profils"

Se former et se réorienter

Régulation d’équipe


40 années d’expérience au service de la formation. Répondre au plus près aux attentes des travailleurs sociaux, les accompagner dans la construction et la consolidation de leur identité professionnelle ainsi que dans le développement de leurs compétences : telle est l’ambition principale d’EPE Formation. Nous nous proposons d’accompagner les structures du secteur social, médico-social, éducatif et de l’insertion, au travers d’interventions innovantes et adaptées à des contextes sans cesse renouvelés. EPE Formation s’appuie sur un réseau de formateurs et de spécialistes pluridisciplinaires respectueux d’un cadre méthodologique clairement formulé.

Durée


Un diagnostic préalable obligatoire permettra de s’assurer que les conditions minimum requises pour une intervention sont présentes. Il permettra également de fixer la durée et le coût du dispositif.

Dates


  • A définir en fonction du projet

Lieux


École des Parents et des Éducateurs d'Île-de-France 5, impasse Bon Secours 75543 Paris Cedex 11

Tarifs


A définir en fonction du projet

Objectifs


La régulation s’inscrit dans le champ de la prévention des risques de dysfonctionnement du travail d’équipe. Elle s’inscrit aussi dans le champ de l’accompagnement au changement. Le travail de régulation consiste à partir d’une situation de difficultés de coopération entre les membres d’une équipe, de conflits, de résistances et parfois de blocages. La régulation d’équipe a comme principaux objectifs de :

  • Repérer le mode de fonctionnement d’une équipe pour l’améliorer ou y remédier.
  • Clarifier les rôles, les besoins et les ressources de chacun en fonction des objectifs de l’équipe.
  • Rappeler à l’équipe le sens de sa mission.
  • Établir une communication fonctionnelle pour mieux travailler ensemble.

Public


Professionnels du champ social, médico-social, éducatif et de l’insertion.

Contenu


Phase diagnostique : Cette phase préalable et indispensable est un état des lieux qui consiste à : • Faire connaissance avec le groupe et analyser sa demande.

  • Présenter la démarche et le cadre « éthique » de l’intervention.
  • Faire valider cette démarche par le groupe.
  • Mener des entretiens individuels ou en collectif avec l’ensemble de l’équipe.
  • Restituer le résultat des entretiens à l’équipe ainsi que les premiers éléments d’analyse des dysfonctionnements.
  • Faire valider par le groupe cette analyse et élaborer avec lui un projet de changement. Cette phase pourra donner lieu à la rédaction d’un rapport qui sera présenté à l’équipe (si le commanditaire en fait la demande)
Phase d’accompagnement au changement : 1ère étape
  • L’intervenant travaillera sur les aspects organisationnels (organisation du travail, fiches de postes, méthodes de communication, management).
  • Il cherchera à identifier les complémentarités et les différences dans les savoirs expérientiels des participants, leur représentation de leur métier et du sens de leurs missions. En fonction du contexte, l’intervenant stimulera certaines pistes de réflexion. Il écoutera, observera et analysera le contexte de la communication dans sa globalité afin de décoder la communication implicite (contenu du discours, forme du discours, place spécifique occupée par la personne qui s’exprime en fonction de ses différents statuts au sein de l’équipe).
  • L’intervenant s’appuiera sur le renvoi d’analyse en procédant par questionnement, par reformulation et par verbalisation des tensions et des affects qu’il perçoit dans l’équipe afin d’amener les professionnels à formuler eux-mêmes l’analyse de la situation de la communication. L’intervenant peut aider à exprimer les malentendus qui ont pu entraîner un blocage de la communication.

De par son statut de neutralité, l’intervenant est en position de médiatiser, de reformuler, d’aider à envisager la place de l’autre et les raisons pour lesquelles il peut dire ou entendre d’une certaine façon (filtres à la communication). Ceci permet dans un premier temps de décentrer les personnes des affects liés à leurs relations (mise à distance des jugements de valeur, des a priori, de l’histoire) L’utilisation de métacommunication (communication à propos de la communication) est ainsi centrale pour l’animation des réunions de régulation.

Phase d’accompagnement au changement : 2e étape
  • Lors de rencontres régulières, le groupe pourra échanger avec l’intervenant sur la mise en oeuvre du changement ; les réussites et les échecs, les résistances encore présentes à lever et les ressources à mobiliser.

Nos intervenants

Psychologues, psychologues du travail, psychosociologues, sociologues du travail, médiateurs et systémiciens ; tous nos intervenants en régulation d’équipe sont spécialisés dans la conduite du changement, la dynamique de groupe et l’organisation du travail.