Bienvenue sur le site de l'École des Parents et des Éducateurs d'Île-de-France

Une association d'éducation populaire et d'économie solidaire. En cliquant sur le profil qui vous convient le mieux, vous accéderez directement aux informations spécialement sélectionnées pour vous. Vous pouvez consulter l'ensemble du site en cliquant sur "Tous profils"

Se former et se réorienter

Analyse des pratiques


40 années d’expérience au service de la formation. Répondre au plus près aux attentes des travailleurs sociaux, les accompagner dans la construction et la consolidation de leur identité professionnelle ainsi que dans le développement de leurs compétences : telle est l’ambition principale d’EPE Formation. Nous nous proposons d’accompagner les structures du secteur social, médico-social, éducatif et de l’insertion, au travers d’interventions innovantes et adaptées à des contextes sans cesse renouvelés. EPE Formation s’appuie sur un réseau de formateurs et de spécialistes pluridisciplinaires respectueux d’un cadre méthodologique clairement formulé.

Durée


A définir en fonction du projet

Dates


Lieux


École des Parents et des Éducateurs d'Île-de-France 5, impasse Bon Secours 75543 Paris Cedex 11

Tarifs


A définir en fonction du projet

Objectifs


  • Clarifier son rôle et ses missions pour mieux se positionner par rapport à son public et aux autres professionnels.
  • Comprendre et élaborer les difficultés pour mieux s’orienter dans la complexité des situations rencontrées.
  • Renforcer les attitudes et les comportements pertinents dans l’exercice professionnel.
  • Prendre du recul par rapport aux situations et aux personnes.
  • Appréhender autrement les situations et ouvrir de nouvelles perspectives dans la façon d’intervenir.

Public


Professionnels du champ social, médico-social, éducatif et de l’insertion.

Méthode


Le travail d’analyse et d’élaboration se fait à partir de cas, de situations quotidiennes et d’expériences présentées par les participants. L’exploration de ce contenu concret détermine les axes de réflexion du groupe par rapport au positionnement, aux relations, au style d’intervention, aux résonances personnelles quant aux publics accueillis, à l’équipe, aux partenaires ; autrement dit à l’articulation du champ personnel et professionnel. Des outils théoriques, informatifs ou méthodologiques sont apportés par l’intervenant afin de permettre une mise en perspective de situations et de nouvelles hypothèses de travail.

L’analyse de pratiques est une démarche de travail accompagnée, essentiellement centrée sur le travail social (plutôt que sur la personne du travailleur social). Elle est finalisée par la construction ou le remaniement de l’identité professionnelle, le développement d’une intelligence des situations, l’évolution, l’harmonisation et la transformation des pratiques pour la cohérence du projet global.

Contenu


Séance préparatoire offerte aux nouveaux clients

Cette séance sera animée par un responsable pédagogique également intervenant en analyse des pratiques professionnelles. Elle a pour objectif de confirmer le projet en évaluant la capacité du groupe à rentrer dans le dispositif et en précisant ses besoins. Ce diagnostic préalable permettra d’inscrire celui-ci dans une dynamique de réussite. Cette séance sera proposée aux structures n’ayant jamais eu recours à un intervenant du service formation de l’EPE-IDF pour des séances d’analyse des pratiques professionnelles ou souhaitant proposer ce dispositif à leurs équipes pour la première fois.

Prérequis

Afin d’optimiser le temps de l’analyse des pratiques, il est demandé aux participants de préparer oralement ou par écrit des exemples de situations à proposer lors de chaque séance.