Bienvenue sur le site de l'École des Parents et des Éducateurs d'Île-de-France

Une association d'éducation populaire et d'économie solidaire. En cliquant sur le profil qui vous convient le mieux, vous accéderez directement aux informations spécialement sélectionnées pour vous. Vous pouvez consulter l'ensemble du site en cliquant sur "Tous profils"

Se former et se réorienter

Accompagnement pour la vae d’assistant familial


Exercés à domicile, ces métiers ont en commun de voir la propre famille des professionnel(le)s concernée et impliquée à des degrés divers dans leur vie professionnelle. Professionnel(le)s isolé(e)s, amené(e)s à faire face parfois à des situations particulièrement difficiles, ils doivent ajuster la distance entre leur vie personnelle, familiale et leur vie professionnelle. Ces métiers relient aussi le professionnel à une autre famille, celle de l’enfant, de l’adolescent, de la personne accueillie. L’EPE Île-de-France a, de tout temps, montré un grand intérêt pour ces professionnel(le)s, favorisant leurs rencontres et soutenant leurs questionnements. En outre, quel que soit le mode d’accueil, l’EPE a accompagné et encouragé tous les mouvements de professionnalisation et de revalorisation de ces métiers.

Durée


24 heures

Dates


Lieux


École des Parents et des Éducateurs d'Île-de-France 5, impasse Bon Secours 75543 Paris Cedex 11

Tarifs


1800 €

L’accompagnement donne lieu à une prise en charge financière par les fonds formation ou par un financement de la démarche VAE à titre individuel.

Public


Information

Inscription Corine THORAVAL

Tél : 01.44.93.44.79

Fax : 01.44.93.44.69

E-mail : cthoraval@epe-idf.com

Méthode


Pour obtenir un diplôme par la voie de la VAE., il faut constituer un dossier décrivant dans le détail son expérience et bien souvent déduire les savoirs et attitudes liés à partir de celle-ci. Si ce travail d’explicitation est long et parfois fastidieux, il constitue néanmoins une formation à part entière car il construit ou développe un savoiranalyser à partir des situations de travail. Cet accompagnement est effectué par des experts-métier et des professionnels de l’accompagnement formatif. L’accompagnement peut s’envisager individuellement ou collectivement.