Bienvenue sur le site de l'École des Parents et des Éducateurs d'Île-de-France

Une association d'éducation populaire et d'économie solidaire. En cliquant sur le profil qui vous convient le mieux, vous accéderez directement aux informations spécialement sélectionnées pour vous. Vous pouvez consulter l'ensemble du site en cliquant sur "Tous profils"

Découvrir l'association

Comme le résume sa fondatrice, l'EPE Île-de-France à pour but :

"Toute activité destinée à répandre une meilleure connaissance de l'enfant et des réalités éducatives familiales parmi les parents et les éducateurs, et, d'une façon générale, à les aider à résoudre les difficultés de leur tâche, notamment par la confrontation de leurs expériences dans des cercles de parents"

Marguerite lebrun-vérine Fondatrice de l'EPE Île-de-France 1929

Redéfinir les enjeux sociaux



L'association EPE-IDF poursuit l'œuvre de sa fondatrice tout en l'adaptant aux problématiques du 21ème siècle. L'EPE-IDF a su faire évoluer ses missions d'accompagnement des personnes amenées à jouer un rôle éducatif et à s'interroger sur celui-ci et de développement des savoirs et des compétences individuels et/ou collectifs dans le champ éducatif

En 2001, le Professeur Philippe Jeammet prenant la présidence de l'EPE-IDF écrivait : "l'éducation est un chantier permanent. C'est la condition du maintien de son caractère vivant et donc de son efficacité. Aux adultes de construire les modalités nouvelles de la mise en oeuvre de ces repères essentiels. Mais il est de plus en plus difficile de le faire seul. C'est la réflexion collective qui remplace les "prêts à porter" que nous fournissaient jusqu'alors la société".

L'objectif de l'association tel que voulu par sa fondatrice Marguerite Lebrun-vérine en 1929 était : "toute activité destinée à répandre une meilleure connaissance de l'enfant et des réalités éducatives familiales parmi les parents et les éducateurs et, d'une façon générale, à les aider à résoudre les difficultés de leur tâche, notamment par la confrontation de leurs expériences dans les cercles de parents".

Mirentxu Bacquerie Directrice générale de l'EPE IDF

Les missions

L’EPE-IDF a pour mission :

  • d’aider les parents et les différents acteurs du soutien à la parentalité à créer les conditions du développement de l’enfant et de l’adolescent, en prenant en compte la dynamique des générations ainsi que le contexte culturel, économique et social.
  • de concevoir des actions d’information et de prévention en direction des enfants, des adolescents et des jeunes, dont elle assure la mise en œuvre et l’évaluation.
  • de donner les moyens d’acquérir des connaissances et de développer des compétences à tous ceux qui sont engagés dans la relation d’aide et l’accompagnement des personnes : professionnels, organismes publics ou privés, bénévoles…

Au cours des décennies, l’EPE-IDF a développé des dispositifs, des savoir-faire et multiplier ses offres de service. Aujourd’hui elle agit dans 4 champs d’intervention qu’elle adapte en permanence en fonction des évolutions sociétales mais surtout du fait d’un environnement économique de plus en plus contraint :

  • L’aide à distance en santé/social grâce à des dispositifs de communication comme le téléphone, l’internet, le Chat collectif et individuel et autres supports susceptibles de répondre aux besoins des parents, des jeunes et des professionnels.
  • L’accueil du public : enfants et parents, séparément ou ensemble dans des structures classiques (CMP, LAEP, Café des parents..) ou innovantes.
  • La formation des professionnels : Les formations thématiques - Les formations diplômantes et qualifiantes - Le bilan de compétences.
  • La communication et le partage d’expertise : Les colloques - Les séminaires - Les conférences - Les enquêtes.

La gouvernance

  • Professeur Phillipe Jeammet Président
  • Mirentxu Bacquerie Directrice générale

Actualité


  • 26 Juin 2017

    Le 25 octobre 2017 - Il (elle) est scotché(e) devant l’écran, j'ai du mal à le (la) supporter !

    Si ce n’est pas l’ordinateur, c’est la tablette. Si ce n’est pas la tablette, c’est le portable. Il peut jouer pendant des heures. Ce qui est difficile à vivre pour les parents… Que penser de cette fascination...

    Lire la suite
  • 26 Juin 2017

    Le 11 octobre 2017 - Je stresse pour son avenir

    Quels que soient ses résultats scolaires, bons ou mauvais, vous vous posez des tas de questions sur son avenir. Les indicateurs vous montrent que le monde professionnel est de plus en plus exigeant. S'il...

    Lire la suite
  • 26 Juin 2017

    27 septembre 2017 - Mon ado m'épuise, mes parents m'énervent !

    C’est la rentrée et il n’a pas l’air de comprendre que les règles ne sont plus les mêmes que pendant les vacances. J’ai l’impression qu’il ne grandit pas et que je répète toujours et encore les mêmes choses....

    Lire la suite
  • 23 Juin 2017

    Colloque sur les violences

    Anatomie de la destructivité humaine

    Lire la suite