Soutenez l’EPE-IDF dans ses missions.
faire un don maintenant

Comme le résume sa fondatrice,
l’EPE Île-de-France à pour but :

« Toute activité destinée à répandre une meilleure connaissance de l’enfant et des réalités éducatives familiales parmi les parents et les éducateurs, et, d’une façon générale, à les aider à résoudre les difficultés de leur tâche, notamment par la confrontation de leurs expériences dans des cercles de parents »

MARGUERITE LEBRUN-VÉRINE Fondatrice de l’EPE Île-de-France

Redéfinir les enjeux sociaux

L’association EPE-IDF poursuit l’œuvre de sa fondatrice tout en l’adaptant aux problématiques du 21ème siècle. L’EPE-IDF a su faire évoluer ses missions d’accompagnement des personnes amenées à jouer un rôle éducatif et à s’interroger sur celui-ci et de développement des savoirs et des compétences individuels et/ou collectifs dans le champ éducatif

En 2001, le Professeur Philippe Jeammet prenant la présidence de l’EPE-IDF écrivait : « l’éducation est un chantier permanent. C’est la condition du maintien de son caractère vivant et donc de son efficacité. Aux adultes de construire les modalités nouvelles de la mise en oeuvre de ces repères essentiels. Mais il est de plus en plus difficile de le faire seul. C’est la réflexion collective qui remplace les « prêts à porter » que nous fournissaient jusqu’alors la société ».

L’EPE-IDF a pour mission :

  • d’aider les parents et les différents acteurs du soutien à la parentalité à créer les conditions du développement de l’enfant et de l’adolescent, en prenant en compte la dynamique des générations ainsi que le contexte culturel, économique et social.
    de concevoir des actions d’information et de prévention en direction des enfants, des adolescents et des jeunes, dont elle assure la mise en œuvre et l’évaluation.

  • de donner les moyens d’acquérir des connaissances et de développer des compétences à tous ceux qui sont engagés dans la relation d’aide et l’accompagnement des personnes : professionnels, organismes publics ou privés, bénévoles…

Au cours des décennies, l’EPE-IDF a développé des dispositifs, des savoir-faire et multiplier ses offres de service. Aujourd’hui elle agit dans 4 champs d’intervention qu’elle adapte en permanence en fonction des évolutions sociétales mais surtout du fait d’un environnement économique de plus en plus contraint :

  • L’aide à distance en santé/social grâce à des dispositifs de communication comme le téléphone, l’internet, le Chat collectif et individuel et autres supports susceptibles de répondre aux besoins des parents, des jeunes et des professionnels.

  • L’accueil du public : enfants et parents, séparément ou ensemble dans des structures classiques (CMP, LAEP, Café des parents..) ou innovantes.

  • La formation des professionnels : Les formations thématiques – Les formations diplômantes et qualifiantes – Le bilan de compétences.

  • La communication et le partage d’expertise :
    Les colloques – Les séminaires – Les conférences

Historique

Une question? Contactez-nous!