Bienvenue sur le site de l'École des Parents et des Éducateurs d'Île-de-France

Une association d'éducation populaire et d'économie solidaire. En cliquant sur le profil qui vous convient le mieux, vous accéderez directement aux informations spécialement sélectionnées pour vous. Vous pouvez consulter l'ensemble du site en cliquant sur "Tous profils"

Actualités

30 Novembre 2018

Le théâtre forum


Le théâtre-forum est une des techniques du « théâtre de l’opprimé » imaginé par Augusto Boal, dramaturge brésilien dans les années 1960 pour soutenir des communautés dans leur désir de transformer des systèmes injustes.

Les théâtres-forum proposés par EPE Formation ont donc pour objectif de développer les compétences relationnelles et l’intelligence collective : imaginer ensemble des attitudes et des propositions qui prennent en compte la diversité des interprétations sur une même situation et mettre en oeuvre des solutions alternatives aux problématiques rencontrées (violence, agressivité, refus de prendre en compte une demande, gestion des écrans par les plus jeunes, scolarité de l’enfant, etc).

Le déroulement d’une séance de théâtre-forum :

• Le scénario original : des comédiens jouent une « histoire ordinaire », inspirée de faits réels qui a la particularité de se terminer mal blessures, ressentiment, culpabilité, haine…

• Le forum : l’animateur invite au débat pour faire émerger les ressentis, les interprétations et les propositions de changement.

• Le théâtre-forum : un spectateur vient remplacer un personnage pour tester son idée. La scène est rejouée. Les spectateurs font part des changements qu’ils ont observés et les comédiens expriment leurs ressentis. D’autres idées émergent et enrichissent la réflexion, de nouvelles propositions sont jouées…

 

 

 

Les quatre points-clefs du théâtre-forum :

Le théâtre-forum est une mise en oeuvre de l’approche systémique : en changeant un personnage, c’est l’ensemble du système qui est modifié. La réflexion s’appuie sur des situations concrètes. Le spectateur ne peut rester dans des valeurs intellectuelles (le respect, l’autonomie…) mais se risque à les incarner pour en évaluer les bénéfiques et les risques.

Le théâtre-forum interpelle la personne dans sa globalité. On « ne parle pas sur le sujet », on vit la problématique avec son corps, ses émotions et sa réflexion. En prenant conscience, dans l’action, de ses représentations, de ses peurs mais aussi de ses ressources, le spectateur apprend à canaliser sa réactivité dans des situations de stress ou de conflit. Il se donne ainsi plus de chance d’incarner ses valeurs. Le groupe est un point d’appui essentiel pour différencier observation et interprétation, faits observables et interprétation et favoriser ainsi l’intelligence collective.

La plupart de nos comédiens sont psychologues et/ou thérapeutes, ce qui permet non seulement une analyse des apports issus des contextes représentés, mais aussi un débat avec les participants.

Illustrations de notre travail dans le cadre du Forum de la famille et de la parentalité à Puteaux
Choisir les années 2013 et 2014

Pour tout renseignements : contacter M. Michaël AYOUN - 01 44 93 43 51 - mayoun@epe-idf.com

Fermer Imprimer